Coronavirus ou pas, encourageons nos artistes !

Par CFAK 88.3

Un élan de solidarité a frappé l’industrie culturelle depuis le début de la crise coronapocalyspevirus au Québec, alors que les spectacles sont annulés, que les bars et les salles de spectacles ferment et que les disquaires indépendants en arrachent financièrement. On appelle les citoyens à appuyer les artistes en ne demandant pas de remboursement. De toute manière, en grande majorité les spectacles seront simplement reportés. On demande également d’encourager les artistes d’ici en achetant de la marchandise officielle sur les différentes plateformes web ou directement des disquaires locaux. Les musiciens organisent des évènements live sur les réseaux sociaux, bref, l’industrie culturelle tente par tous les moyens possibles de demeurer visible et de subsister. On constate tout de même la fragilité du système et ses failles.

On se souvient du poignant discours de Pierre Lapointe au dernier gala de l’ADISQ, alors que ce dernier dénonçait l’injuste rémunération des artistes, producteur de contenu culturel, par rapport aux riches propriétaires des différentes plateformes de diffusion. Il accusait ceux-ci de se graisser la patte au profit de de la créativité des artistes. On réalise encore plus maintenant à quel point cette situation doit changer.

En cette période d’incertitude, les créateurs ont besoin de notre aide. Il est temps plus que jamais d’encourager les artistes locaux. Achetez un album ou un chandail ! Signalez aux artistes que vous les aimez de manière tangible ! Le problème avec les différentes plateformes de diffusion, c’est qu’on se perd dans l’abondance. L’amour qu’on a soudainement pour un groupe devient ainsi éphémère puisque, du bout des doigts, on passe à l’autre au moindre signe d’ennui et on oublie trop souvent. En même temps, le web nous offre des découvertes presque à l’infini, ce qui est fantastique. Par contre, il faut aussi se souvenir que notre amour n’est pas virtuel lui, on se doit de soutenir les artistes d’ici de manière concrète.

Une fois la crise passée et que l’heure sera aux constats, il sera important de soutenir les producteurs de contenu. Déplacez-vous voir les artistes en concert. C’est tellement riche. Tellement vivant. C’est une dose d’émotion, loin de la stérilité du virtuel, qui fait du bien. Le système dépend des consommateurs, on le remarque franchement en ce moment. Nos choix en tant que consommateur ont un énorme impact. Il est ainsi primordial d’encourager de manière directe les artistes et les disquaires locaux.

Retenons les leçons que cette période d’incertitude nous apprendra et agissons. Plusieurs reconsidérations seront sans doute à l’agenda, autant en matière environnementale qu’économique, que sur le plan social et sanitaire. L’industrie culturelle n’y échappe pas. Bref, nous nous dirigeons vers un réaménagement de ce qui nous entoure afin de participer à la relance. D’ici là, célébrons fièrement la musique d’ici. Prenons cette période d’incertitude et essayons le plus possible de la transformer en quelque chose de positif.

Paru le mercredi 8 avril 2020

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