Retour sur le Festival cinéma du monde de Sherbrooke

Par Émy Robert

Pour la 12e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS), CFAK a participé à 3 événements : le visionnement des meilleurs courts métrages adultes du Festival international du film d’animation d’Annecy 2024, le Grand entretien avec Rémy Girard et la Soirée estrienne. Du 7 au 13 avril, l’action et la culture étaient au rendez-vous.

Ciné-Campus

Le 8 avril dernier a eu lieu la diffusion des courts métrages au Foyer du Mont-Bellevue du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Parmi les 7 films présentés, les coups de cœur de CFAK sont La voiture qui est revenue de la mer de Jadwiga Kowalska, Beautiful Men de Nicolas Keppens et Papillon de Florence Miailhe. Ces trois films nous transportent respectivement en Pologne en 1981, en Turquie, en 2021 et en France pendant la Deuxième Guerre mondiale. Différents messages, styles d’animation et genres cinématographiques ont été mis de l’avant.

Le film suisse de langue polonaise La voiture qui est revenue de la mer raconte l’union de six amis réunis par une seule automobile — symbole de liberté — et l’effondrement de leur pays. Quant à Papillon, il peint le tableau du nageur français et juif Alfred Nakache, surnommé « nageur d’Auschwitz ». Un passé et une histoire sombre émergent des couleurs et de l’eau. Sous les yeux du public se succédaient des images d’un impact bien plus puissant que ne pourrait l’être la lecture d’une biographie de l’Olympien. C’est pour dire que cette activité a permis d’apprendre des faits culturels et historiques qu’on ne trouverait ni dans les salles de cinéma ni dans les grandes productions d’Hollywood.

Beautiful Men, une coproduction belge, française et néerlandaise, s’est hissée parmi les finalistes à la 97e cérémonie des Oscars dans la catégorie Court métrage d’animation. Plus léger que les deux autres œuvres, il raconte le voyage en Turquie de trois frères qui souhaitent obtenir une greffe capillaire.

Stan, Paul Bougon, Léo Lespérance, Pogo, Tony Bergeron, etc.

Le 9 avril dernier, le Grand entretien avec Rémy Girard s’est tenu à La Maison du Cinéma. Pendant deux heures, l’acteur adoré des Québécois et Québécoises s’est livré sur sa carrière, ses rôles marquants et ses meilleures anecdotes. L’intégralité de cette entrevue sera disponible sur la chaîne YouTube de Ciné-histoire au cours des prochaines semaines.

Compétition régionale

La Soirée estrienne a marqué la fin de la participation de CFAK au FCMS. L’activité s’est tenue le 11 avril dernier à La Maison du Cinéma. Un total de sept courts métrages estriens compétitionnaient pour le Prix Pierre-Javaux — Meilleur court métrage de l’Estrie, et c’est le film MARQUEUR DE TEMPS de Marie-Lou Béland qui a remporté les grands honneurs de cette soirée, en plus d’avoir été sacré Choix du public. Cette soirée aura permis de mettre en lumière le talent des cinéastes de la région.

Une 12e édition réussie

Le film Une part manquante a clos le FCMS d'une belle façon, à la suite de la cérémonie de remise de prix. Les films Aïcha (fiction) et Au boulot ! (documentaire) ont remporté le Cercle d’or. En tout, ce sont 80 projections de plus de 45 pays auxquelles les cinéphiles ont pu assister. Des titres tels que The Last Showgirl, En fanfare, Les enfants du large, At The Door of the House, Who Will Come Knocking et L’enfant qui mesurait le monde rendent bien compte de cette variété et d’approches cinématographiques. Ces films, parmi tant d’autres, ne prendraient probablement jamais l’affiche dans nos salles sans la tenue du Festival, d’où l’importance de ce rassemblement annuel dans les salles obscures.

Paru le lundi 14 avril 2025

MERCI À NOS PARTENAIRES

2500 boul. Université, E1-1010
Sherbrooke J1K 2R1
(819) 821-8000 #62693
CREUS, sous les lettres d’appel CFAK 88,3 FM, est la station de radio officielle de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2003, CFAK s’étend au-delà du campus, devenant une référence musicale francophone dans le grand Sherbrooke, un espace de rayonnement culturel et de formation pour la communauté universitaire. CFAK est partout : sur le web, sur les réseaux sociaux et, maintenant, sur votre téléphone gratuitement. Ses émissions et ses balados en ligne font découvrir les artistes locaux, la musique émergente et régionale, ainsi que les nouvelles tendances musicales, touchant un large public et leurs intérêts. La station diffuse une multitude de balados sur des thématiques variées : art et culture, entrevue, musique, sport, science, société, technologie, ainsi que des contenus de vulgarisation. En plus d’être un lieu de rayonnement culturel pour les artistes et un espace de découverte pour la population sherbrookoise, CFAK constitue à la fois un vecteur d’information et de divertissement, ainsi qu’un cadre de formation et d’échange pour la communauté étudiante. Plus de 80 membres de cette communauté animent nos ondes chaque session universitaire.

En ondes